Le fait d'ouvrir la ruche fait également rentrer le froid et peut mettre en danger la colonie.
Cependant il est parfois nécessaire dans certains cas d'ouvrir la ruche en hiver.
En effet, cela peut être le cas pour des traitements à l'acide oxalique qui permettent d' éradiquer presque entièrement le varroa.
Ce n'est pas une apiculture que je pratique car je pense que ces traitements réduisent l'espérance de vie de la reine mais les retours que j'ai eu montrent qu'ils sont efficaces.
Pour ma part, la seule activité à faire consiste à regarder si les abeilles ont encore du candi et à en remettre si besoin.
Cette action a peu d'incidence car on n'ouvre pas la ruche, on soulève simplement le toit et on remplace le sachet si besoin.
Pour ma part, j'utilise des pains de 2,5 kg.
Pourquoi ne pas utiliser du sucre liquide ?
Ce qui est recommandé aussi bien sur le net que par mon association, c'est de nourrir au Candi en hiver. J'ai trouvé plusieurs explications (les abeilles ne prennent pas de sirop l'hiver, le candi est consommé mais pas stocké…) mais je ne sais pas exactement qu'elle est la bonne réponse.
Peut-on fabriquer son candi ?
Oui, on peut mais d'après les retours que j'ai, ce n'est pas chose aisée et c'est difficile à conserver.
Peut-on nourrir les abeilles avec du miel ?
C'est ce qui se pratiquait autrefois. Cela n'est pas recommandé car il peut contenir des spores de loques américaine et il risque d'engendrer des pillages. On peut toutefois envisager de nourrir avec le miel de sa colonie.